Engagée depuis 2001 Sandrine Roudaut publie L’Utopie, mode d’emploi (mis à jour en 2018), une recherche sur les freins au changement et les leviers capables de modifier les comportements, libérer l’inspiration et sensibiliser. Passionnée par les dynamiques citoyennes, elle publie Les suspendu(e)s en 2016 , une réflexion sur les grands mouvements de l’Histoire, l’héroïsme ordinaire, la désobéissance et donc les mécanismes de résignation et de soumission à l’autorité ainsi que les liens entre l’engagement et l’accomplissement personnel.
Convaincue de la puissance de la fiction et de la nécessité de récits combattifs et lumineux pour nourrir les imaginaires et s’autoriser un autre monde, elle publie son premier roman d’anticipation en 2020. Entre poétique et politique, Les Déliés est l’histoire d’un monde qui bascule, un vaste plan de résistance citoyenne, à rebours des scenarios apocalyptiques.
Sandrine donne des conférences et anime des ateliers d’« utopie d’être ». Elle accompagne des auteurs et autrices au travers de La Mer Salée, maison d’édition qu’elle a cofondée en 2013. Elle collabore à la mission Low Tech de Philippe Bihouix pour la Fabrique écologique et à l’Institut des futurs souhaitables., est lauréate du concours Women for Future. Son utopie en 16 mn à Bobino en 2015 au TedxVaugirardRoad.
Egalement coautrice de Par delà l'androcène au Seuil en 2022, elle signe le manifeste « Soulèvement littéraire pour influencer le monde » dans l’ouvrage collectif Les Utopiennes, des nouvelles de 2043.