“ En finir avec le déni de nature et passer au monde d’après. ”
Pendant des siècles, l’homme a affirmé que la Terre était plate et que nous étions au centre de l’univers. Des générations ont ensuite soutenu que le recours à l’esclavage était indispensable, non négociable, pour développer l’économie du Nouveau Monde.
Toutes ces vérités, considérées comme absolues, ont pourtant fini par voler en éclats. Et si nous commettions, de nouveau, de telles erreurs d’appréciation ? Que penseront nos descendants de notre exploitation intensive du vivant, sur l’autel d’une économie court-termiste ?
En interrogeant la finance, l’écologie, l’histoire et la philosophie, ce livre brosse un tableau sans concession des limites de notre modèle. Comme toutes les grandes civilisations passées, la survie du village-monde est aujourd’hui menacée par son aveuglement.
Pour autant, l’humanité peut être à la hauteur des défis inédits qui se présentent à elle. L’auteur nous invite à revisiter notre conception du monde, étape indispensable pour jeter les bases d’un modèle économique soutenable.
Vous pourriez aussi aimer
Zéro Pollution
Zéro Pollution
L’abolition de la pollution est possible, comme l’a été l’abolition de l’esclavage en son temps.
DécouvrirQuand l’improbable surgit, un autre futur revient dans la partie
Quand l’improbable surgit, un autre futur revient dans la partie
L’effondrement n’est pas assuré. Un autre futur cherche à s’imposer. Comme toujours dans l’Histoire, l’inattendu peut changer la donne.
DécouvrirPodcasts
Podcast Lectures intentionnelles