Dans une France « déchirée », deux visions du monde s’affrontent. Dérive numérique et sécuritaire contre symbiose avec le vivant. Leur avenir dépend d’un livre.
Dans une France « déchirée », des communautés entrent en résistance contre la dérive numérique et sécuritaire, pour habiter le monde en symbiose avec le vivant.
Au nord d’une « déchirure » allant de Bordeaux à Annecy, Greenlife règne en maître absolu : drones, puçage, privatisation du vivant. Un état policier numérique subtil. Au Sud, des communautés clandestines réinventent une société post-moderne et pastorale, affranchie, frugale et créative, avec des villes souterraines, une vie en relation étroite avec le règne animal et végétal.
Sienne et son frère sont en cavale vers « le monde libre », fuyant le Nord et ses forêts mourantes pour rejoindre le Larzac et leur grand-mère, éminente botaniste. Pourquoi un puissant recycleur de plastique tente-t-il de les arrêter ? Que contient leur livre sur les plantes, légué par leur mère dans son dernier soupir ? Y aurait-il une part du monde qui doit rester cachée ?
J’ai adoré le rapport à la nature, aux arbres et aux plantes que l’autrice a décrits à merveille. L’épopée de cette sœur et ce frère à travers la France coupée en deux est une réussite. Un beau cri d’alerte pour notre planète et son écologie !
"La Part cachée du monde"
Léa, librairie Le Failler (Rennes)
Podcasts

15 min
Podcast Ballades en Mer Salée
Lecture extrait "La part cachée du monde"

27 min
Podcast Ballades en Mer Salée