Claude Gruffat a été interviewé pour le livre-enquête Les dessous de l’alimentation Bio. Parce que nous connaissions sa technicité, sa culture, ses expérimentations, mais aussi son franc parler, nous savions qu’il n’éluderait aucune question, et notamment les plus gênantes.
Originaire de Haute Savoie, dans les Alpes du Nord, il est issu d’une famille d’agriculteurs modeste et a toujours été passionné par la terre et le monde agricole. Très jeune il a compris le rôle essentiel que doit jouer l’agriculture dans la société civile.
Au cours de ses premières années de vie active, consacrées aux problématiques liées au développement et à l’installation en agriculture, va émerger son intérêt grandissant pour ce qu’il voit comme un modèle prometteur d’avenir pour chaque citoyen et une chance de développement pour le monde agricole : l’agriculture biologique.
Après avoir été conseiller agricole, contrôleur chez Écocert, il intègre un groupement de consommateurs bio en 1983. Soucieux de faire partager sa conviction de l’importance de l’agriculture biologique aux consommateurs, il décide alors d’ouvrir son premier magasin coopératif Bio à Blois en 1993 avec quelques amis consommateurs.
Rapidement, il s’investit profondément et étend son périmètre d’actions et de responsabilités.au sein de l’écosystème Biocoop. Il en été le président pendant 13 ans. Il est aujourd’hui député européen.
Cet optimiste toujours en projet continue à réfléchir et œuvrer pour que le nouveau monde qui émerge se construise équitablement. Apiculteur amateur à ses heures de loisir, sa raison d’être aujourd’hui c’est de polléniser une société en transition.