Un récit intime et audacieux, une bouffée de verdure et de littérature.
« Je veux lui raconter des histoires avec de la terre, des racines profondes et des cris d’animaux. Des paroles d’estuaires. Des phrases tressées comme des joncs, des paniers de fleurs fraîches qui soignent nos ventres lourds et nos cœurs secs. Des reverdies. Des verts pluriels, fragiles, exubérants, cosmopolites. Des récits qui décentrent et dépolluent. Je t’écris ça sur mon téléphone dans un message sans ponctuation, appuyée contre l’évier, les doigts encore pleins de savon. »
Louise tombe amoureuse d’un homme et d’une couleur en même temps. Dans sa quête obsessionnelle pour libérer le vert des slogans publicitaires, elle attrape au vol les petites lumières du quotidien et passe au sécateur les âpretés d’une vie de femme. Des accords lancés sur nos corps vieillissants, le désir, le vivant, les séparations, l’amour persévérant. Une bouffée de verdure et de littérature pour habiter le monde avec audace.
Un livre incroyable avec une écriture juste, intelligente, poétique et sensible. Un livre lumineux ! C’est un énorme coup de cœur dont je parle à tout le monde.
Marie, librairie Les Bien-aimé·e·s (Nantes)
Une écriture vivante, comme un jardin anglais, un chaos bienvenu et bienveillant. Un livre-source : il ouvre des portes vers d’autres lectures, des pistes de réflexions...
Aurélie, librairie Page et Plume (Limoges)
Joyeux, profond, plein d’optimisme. On y croise la nouvelle génération qui se défait peu à peu des injonctions de la société.
Laure, librairie Caractères libres (Aups)
Ce que la cause du vert a en partage avec la cause des corps, et plus particulièrement de celui d’une femme (...). La plume de Louise Browaeys questionne, confesse, bâtit à sa mesure une manière verte d’être au monde.
Typhaine, librairie Payot (Lausanne, Suisse)
Comment vivre à contre-courant de la société qu’on nous propose pour une vie simple et sincère ? Louise Browaeys entremêle amour, permaculture et littérature avec brio. Un livre qui fait du bien.
Sophie, librairie Le Bleuet (Banon)
Podcasts
Podcast 2030 Glorieuses
"Prendre un livre, un geste révolutionnaire"
12 mn
Podcast Ballades en mer salée